Lifestyle
Les voisins des vents du Nord
Pourquoi la population de la Norvège semble-t-elle plus heureuse que la plupart des gens?
LIFESTYLE | ||
La légende raconte que les aurores boréales dans le ciel norvégien sont le reflet des bancs de harengs étincelants dans la mer. On apprend aux enfants à accueillir ce phénomène naturel avec respect, à ne pas siffler ni s’exclamer bruyamment en sa présence, de peur que la nature ne se retourne contre les hommes. Il est vrai que les mythes entourant les aurores boréales ne sont pas du goût de tout le monde, mais quiconque a déjà eu l’occasion d’assister à ce spectacle irisé dans le ciel la nuit ne l’oubliera jamais. Il n’est pas obligatoire de se déplacer en traîneau à chiens, même si dans certaines régions du pays c’est encore le moyen le plus simple, voire le seul, de se déplacer. Et c’est là que nous commençons à toucher du doigt les mystères de la Norvège. Car le charme de ce pays d’Europe du Nord réside aussi dans le fait de s’adapter aux conditions météorologiques et de savoir composer avec les éléments naturels. Avec pour récompense des phénomènes qui ne sont pas seulement magiques la nuit.
Pour la dernière saison de la série à succès «Succession», le choix s’est porté sur la Norvège comme le lieu parfait pour pousser définitivement le clan des frères et sœurs en conflit dans ses ultimes retranchements. Le producteur Scott Ferguson a déclaré dans une interview que «Nulle part ailleurs la nature n’est aussi époustouflante et rude à côté d’une société rayonnante de luxe et de modernité.». Les millions de spectateurs à travers le monde ont immédiatement compris que ces paysages rudes et dramatiques, avec leurs montagnes majestueuses et leurs fjords stupéfiants, constituaient une toile de fond idéale pour les thèmes centraux de la série: les luttes de pouvoir et les bouleversements émotionnels de la famille se reflètent dans cette nature magnifique, impitoyable et pleine de défis.
Quiconque vient découvrir ces paysages spectaculaires à ski ou lors de longues randonnées y trouvera son compte. La région forestière de Nordmarka au nord d’Oslo offre des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond, mais Lillehammer, Nordseter, Geilo ou Trysil permettent de descendre les pistes et de passer des vacances géniales dans des chalets simples et confortables. Pour une expérience unique, il est également possible de se rendre au «Juvet Landscape Hotel» à Valldal près d’Åndalsnes: son architecture moderniste s’intègre parfaitement dans un décor grandiose. Ou bien encore de réserver une croisière en bateau dans les fjords de Norvège. On retient son souffle face à ces imposants murs de glace. Des excursions possibles avec des objectifs aussi divers que la photographie, l’observation des oiseaux, la visite de cascades ou un aperçu culturel de l’artisanat local, d’art ou de coutumes ancestrales. Les Norvégiens et les Norvégiennes sont réputés pour leur mode de vie simple et décontracté. Ils ont appris à élaborer des recettes uniques à partir de leurs poissons qui peuvent être dégustés dans d’innombrables restaurants étoilés. Leurs hôtels sont plus soucieux d’authenticité que de luxe ostentatoire. Les saisons diffèrent considérablement, passant d’un soleil éternel à des nuits interminables, mais les gens savent profiter de chaque moment.
Des écrivains comme le prix Nobel Jon Fosse ou l’auteur de best-sellers Karl Ove Knausgård en ont fait une littérature mondiale. La Norvège ayant récemment fait fortune avec ses gisements de pétrole, le pays dans son entier prospère. L'architecture moderne des métropoles contraste avec les petites villes pittoresques et les villages de pêcheurs historiques sont préservés, tandis que les usines de production d’énergie les plus modernes sont construites sur les plateformes pétrolières au large de ses côtes. La Norvège accorde une grande importance au développement durable – et la conscience des questions écologiques procure manifestement un sentiment de bonheur subjectif: la nation occupe régulièrement les premières places dans le rapport mondial sur le bonheur.
La famille royale norvégienne est plus anticonformiste que toute autre famille régnante en Europe. Le roi Harald V avait épousé Sonja Haraldsen, une roturière, en 1968. Et son fils, le prince héritier Haakon est allé encore plus loin en épousant une mère célibataire, Mette-Marit Tjessem Høiby. Quant à sa fille, la princesse Märtha Louise, elle vient d’épouser un chaman californien, alors que l’une des filles issues de son premier mariage fait carrière comme influenceuse: suivie sur Instagram et TikTok, Leah Isadora Behn est engagée par l’agence de mannequins principale du pays.
Leurs athlètes de sports d’hiver comptent parmi les plus performants au monde. Rien de surprenant car de nombreuses disciplines ont été inventées ici. Que ce soit en descente ou en super-G, en ski de fond, en patinage de vitesse ou en hockey sur glace, on peut voir sur Instagram comment se relever avec bonheur de défaites sportives: Aleksander Aamodt Kilde et Mikaela Shiffrin font partie des stars des réseaux sociaux. Ils sont devenus le couple de rêve du circuit international de ski, précisément parce qu’ils communiquent ouvertement sur leurs blessures et leurs progrès en matière de guérison. Il y a désormais plus de 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises grâce à des lois progressistes ainsi qu’à l’octroi d’un congé parental généreux, qui se partage entre les deux parents. Faut-il dès lors s’étonner que la nation ait été désignée comme la démocratie au meilleur indice développement humain du monde par «The Economist» en 2024?
Cet hiver, laissons-nous inspirer par la Norvège pour regarder d’un œil neuf nos lacs, nos montagnes et notre nature. Oser un peu plus de modernité, vivre le quotidien de manière plus intense – et scruter de temps en temps le ciel le soir à la recherche de la magie d’une aurore boréale.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |