Lifestyle
FUTURE NOW
DES PERSONNES QUI CONSTRUISENT UN MEILLEUR AVENIR
LIFESTYLE | ||
Patrizia Laeri, la co-fondatrice et CEO du portail financier ellexx, mère de famille, inspiration mode pour de nombreuses femmes est donc l'ambassadrice parfaite de PKZ. Dans l'interview consacré à la devise "Future Now", publiée dans notre dernier magazine Inside, elle révèle des aspects intéressants sur son nouveau rôle de "woman with purpose". La Journée internationale de la femme, le 8 mars, est également l’occasion de découvrir le Women Empowerment, le pouvoir de la mode et tout ce que l'experte financière zurichoise, Patrizia Laeri conseille aux jeunes femmes pour avancer dans leur vie.
1. Quelle place occupe le "Women Empowerment" dans votre vie?
Dans ma vie privée, je vis avec trois hommes ;-), mais dans ma vie professionnelle, tout tourne autour des femmes. En tant que fondatrice, je veux avant tout renforcer les capacités financières des femmes. 56 pour cent des femmes en Suisse n'arrivent pas à s'en sortir financièrement, et ce dans le deuxième pays le plus riche du monde. Nous devons changer cela.
2. Comment ressentez-vous le women empowerment dans votre vie quotidienne?
Chez elleXX, nous voulons enthousiasmer les femmes pour les finances, l'investissement et la prévoyance dans le cadre de nos coachings, cours et événements. L'éducation financière donne du pouvoir aux femmes. Conseiller et former les femmes dans le secteur monétaire, la dernière ligne de front pour l'égalité. Et il y a encore un grand écart à combler dans la vie financière des femmes!
3. Vous êtes un modèle pour de nombreuses femmes jeunes. Quel conseil leur donneriez-vous pour démarrer leur carrière?
Life without passion is unforgivable. Quelle que soit ta passion, reconnais-la et utilise-la comme moteur. Cela t’aidera à avancer. Souvent, on peut vivre sa passion dans des emplois ou des secteurs très différents. Il n'y a jamais qu'une seule bonne façon de faire les choses.
4. Pourquoi avoir créé ellexx?
Patrizia: En tant que journaliste économique et boursière de longue date, j'ai été écœurée de voir que les placements des hommes ont prospéré pendant toutes ces années, alors que les femmes n'étaient jamais vraiment présentes. Les femmes investissent peu. Ces dernières années, cela a encore creusé l'écart de fortune entre les sexes, le gender wealth gap. Pensez à la pandémie: de nombreux hommes se sont encore enrichis en bourse, de nombreuses femmes ont perdu leur emploi. Il faut que cela change. Pour moi, elleXX est une mission de vie. J'ai écrit le premier business plan pour elleXX en 2017 déjà. Lorsque Nadine Jürgensen et Simone Züger sont montées à bord, l'idée a vraiment pris son envol.
Quelle a été votre motivation personnelle pour cofonder elleXX?
Nadine: J'écris depuis des années sur le thème de l'égalité et des écarts entre les sexes. Au fil des années, de nombreuses femmes m'ont régulièrement demandé conseil sur la base de mes textes. Lorsque j'ai vu le premier plan d'elleXX en 2019, j'ai compris qu'il y avait un grand besoin chez les femmes. C'est malheureusement le cas: les femmes ont de grandes lacunes dans leur vie financière privée: elles vivent plus longtemps, gagnent moins, fournissent la plupart du travail non rémunéré pour la famille et n'exercent généralement une activité professionnelle qu'à temps partiel. Le Gender Overall Earnings Gap en Suisse s'élève à un peu plus de 43% pour l'année 2018, ce qui représente environ 100 milliards de francs de revenus en moins par an pour les femmes. Nous souhaitons encourager les femmes à examiner leur situation financière. La pauvreté des personnes âgées est féminine. C'est pourquoi notre slogan est "Close the Gaps".
Simone: J'ai tout de suite vu le grand potentiel et je me suis sentie concernée. En tant qu'entrepreneuse, j'ai été directement confrontée à la nécessité de trouver la solution de prévoyance adéquate. Jusqu'à présent, je n'avais pas encore trouvé d'offre favorable aux femmes, sociale et durable. De plus, jusqu'à présent, je ne me suis jamais vraiment sentie concernée par la tonalité du monde financier. Je souhaite maintenant aider à m'adresser en particulier à celles qui sont dans le même cas et rendre les thèmes financiers plus accessibles. Je suis convaincue que tant que le monde de l'argent sera dominé par les hommes, l'égalité sera difficile à atteindre.
5. Comment la façon dont vous vous habillez influence-t-elle votre confiance en vous?
Depuis la fondation de la société elleXX, j'ai plus de représentations que jamais. Je pourrais faire le tour de la Suisse tous les soirs et transmettre une éducation financière. Malheureusement, dans notre pays celle-ci n'est pas enseignée à l'école, et encore moins de manière réaliste. Quand on est souvent sur scène, on a un rapport particulier avec les vêtements. Tenue et contenu vont de pair. Si c’est le cas, cela me rend beaucoup plus sûre de moi et plus heureuse.
6. Quel est votre look professionnel favori?
En tant que journaliste économique à la télévision, j'ai fait 100 émissions par an et j'ai toujours bénéficié des conseils professionnels de la styliste Tatjana Kotoric. J'aime les looks monochromes dans des couleurs fortes et affirmées. Je suis particulièrement attirée par toutes les nuances du vert - vert émeraude, vert sapin ou vert olive, justement parce qu'il symbolise la nature et la durabilité.
7. Comment décririez-vous votre style et a-t-il évolué au cours de votre carrière?;
Audacieux, féminin, fort. Inspiré par le french chic.
8. La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans le monde des affaires et dans la mode. Avez-vous un vêtement qui vous accompagne depuis longtemps?
De manière générale, je mise plus sur la qualité que sur la quantité. Je n'achète plus de fast fashion depuis dix ans. Je préfère dépenser mille francs une fois par an pour un indispensable de qualité plutôt que d'acheter constamment quelque chose de bon marché. Les vêtements sont également un investissement. D'ailleurs, toutes les pièces que j'ai portées à la télévision, je les porte encore aujourd'hui. La qualité est toujours en vogue.
9. Dans quel rôle vous plaisez-vous le plus? En tant que femme d'affaires, mère ou comme ambassadrice de la mode?
Je suis avant tout fondatrice et une personne qui aime anticiper le changement. Pour réussir, il faut être visible. La mode m'y encourage.
PLUS D’INFORMATIONS SUR ELLEXX
CONCOURS | ||
Faites comme Patrizia Laeri et apprenez à gérer vos propres finances. PKZ a le plaisir de tirer au sort 2 abonnements pour devenir membre de elleXX. elleXX vous accompagne tout au long de votre vie financière et vous aide à combler les écarts financiers. Bonne chance!
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |