Lifestyle
Charme BUCOLIQUE
Au sud de l’Angleterre, le romantisme se réinvente chaque printemps
LIFESTYLE | ||
En Angleterre, le nom des plantes, des arbres et quelquefois des fruits sont une source d’inspiration pour un poème, une chanson ou un prénom pour un enfant. Elton John a chanté «Goodbye, England’s Rose» lors des funérailles de Lady Diana à l’abbaye de Westminster. La fille du leader du groupe Coldplay, Chris Martin, et de la comédienne Gwyneth Paltrow s’appelle «Apple»; celle du mannequin Kate Moss «Lila» du nom de l’arbuste qui orne les jardins anglais. Victoria Sykes a, elle, définitivement adopté le prénom «Plum» dont sa famille l’affublait bien avant de devenir l’icône de la mode et l’éditrice des plus prestigieux magazines, dont le Vogue américain.
Prunes, lilas, pommes ou roses: les Britanniques ont compris très tôt ce que la nature pouvait leur offrir. À condition de la laisser faire: ils n’ont jamais cherché à obtenir des cultures purement artistiques ou soigneusement sculptées, comme on en trouve dans les parcs français ou les jardins des châteaux viennois. Ils la traitent d’égal à égal, ne cherchent pas à la corseter et interagissent avec elle. Le climat doux, souvent pluvieux les y aide au vu de la diversité des f leurs, des jardins typiques de leurs maisons de campagne, des haies et des pelouses uniques qui résistent même aux épreuves tels les tournois de tennis ou matchs de football.
On opte, à la campagne, pour l’expérience d’une simplicité et d’une profondeur qui touchent l’âme. Les villages des Cotswolds, avec leurs petits salons de thé et leurs églises paroissiales pittoresques, semblent tout droit sortis d’un poème; comme si le temps s’était arrêté. N’aspirons-nous pas à ce romantisme, à un équilibre dans notre quotidien bien rempli? La vie n’a-t-elle pas besoin d’un brin de nostalgie, qui rappelle l’élégance et la douceur surannées du roman «Raison et Sentiments» de Jane Austen?
Vivant à Bisley, un domaine situé dans le Gloucestershire, Plum Sykes est devenue une romancière à succès. Désormais, ses héroïnes ne parcourent plus les métropoles à la manière de la parfaite «Blonde attitude» de son premier roman. Elles ont troqué leurs talons hauts par des bottes en caoutchouc et, le matin, préfèrent l’équitation au jogging parmi les gratte-ciel de Manhattan. Son dernier livre «Wives Like Us» fait partie des meilleures ventes internationales.
Nous nous surprenons à envier la vie de la haute société anglaise avec des séries telles que «La Chronique des Bridgerton». Le film «Saltburn» a remporté le succès grâce, notamment, à ses magnifiques décors et au somptueux manoir bâti dans le comté verdoyant du Northhamptonshire.
À cela s’ajoute un mode de vie décontracté à faire pâlir d’envie les citadins. David Beckham montre fièrement sa ruche et son poulailler sur Instagram. Nous avons pu voir dans un documentaire sur Netf lix qu’il fait belle figure dans le look classique du gentleman farmer! Amal et George Clooney exploitent plus de deux hectares dans le Berkshire et Kate Winslet a récemment invité une journaliste du New York Times à nager dans les eaux glaciales de la côte du Sussex où elle possède une maison.
Le champion toutes catégories de cet amour de la terre est sans conteste le roi Charles III qui a acheté en 1980 une propriété près de Tetbury dans le Gloucestershire «Highgrove House». Dans une démarche écologique durable, il a investi beaucoup de temps et d’efforts à la conception et à l’agencement des jardins. Nous pouvons en profiter aujourd’hui: «Highgrove House» est ouvert au public de mars à octobre pour des visites guidées. Les nombreux produits et évènements du domaine peuvent aussi être consultés sur le site internet de ce monarque moderne.
On trouve également à Londres des enclaves pour échapper au rythme effréné de la capitale. Promenez-vous dans «Kensington Gardens» jusqu’au pavillon d’architecture «Serpentine Gallery». Lauren Halsey, jeune artiste californienne vient d’y présenter sa définition de la vie à la campagne: la galerie sud transformée en «Funk Garden» proposait une immersion et une réflexion contemporaine et passionnante sur notre rapport à la nature. Les hôtels londoniens mélangent parfois le charme d’une maison de campagne avec le confort moderne: l’afternoon-tea devant la cheminée, les papiers peints aux motifs pittoresques ou encore les tentures des «Haymarket Hotel» ou «Covent Garden Hotel» réveillent et enchantent notre romantisme dans un cadre contemporain.
De plus, les anglo-saxons nous réconcilient avec les averses qui sont de mise au printemps. Outre les belles robes à f leurs, ils ont fort heureusement aussi inventé le trench-coat!
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |